Réglages du mandat

Comme les paramètres des réglages du mandat ont la priorité la plus élevée concernant le calcul des salaires, la comptabilisation dans le fichier annuel et la datation des comptabilisations de la COMPTA, vous devez effectuer les réglages du mandat avant chaque traitement de salaire et contrôler les valeurs correctes des dates. La fenêtre Réglages du mandat sera démarrée à l'aide de la commande du menu Outils.Réglages du mandat, de la combinaison de touches + ou du bouton de la barre d'outils Réglages du mandat, et dans le même temps, toutes les fenêtres de Gestion des salaires Sage 50 restantes doivent être fermées.
Les champs de la partie Autreses ainsi que "Code" et "Par nom" dans la partie Multi-mandats peuvent et doivent être ici gérés par les utilisateurs, tous les champs restants de cette partie sont des champs d'information en lecture seule et sont gérés par la Gestion des salaires Sage 50. L'option Exemple n'est affichée que si la gestion de mandats est installée.

Les champs de la partie Autres

Le champ Date de décompte

Nous recommandons de sélectionner toujours le dernier jour ouvrable d'un mois comme
date de décompte. Il sera ainsi garanti que tous les employés entrés ce mois seront pris en considération lors du traitement des salaires. La date de décompte et le code du mandat seront affichés dans la partie droite de la barre d'état, la date de décompte, en outre, également dans la barre d'état d'info.
Exemple période de salaire septembre 2011
Date d'entrée Date de décompte Etat calcul des salaires
26.09.2011 30.09.2011 La personne sera prise en considération par le calcul automatique des salaires et sera calculée correctement, un calcul manuel des salaires peut également être exécuté
26.09.2011 25.09.2011 La Gestion des salaires Sage 50 exclue la personne du calcul automatique des salaires et ne permet également pas le calcul manuel des salaires
Indication La date pourra être saisie au clavier ou sera sélectionnée à l'aide des boutons de déroulement (boutons avec icône de flèche) et pourra être modifiée uniquement si le fichier mensuel est vide, c.-à-d. ni calculé et ni enregistré, mais que des données de salaire comptabilisées ne sont pas encore disponibles dans le fichier annuel
La date de décompte est très importante pour la Gestion des salaires Sage 50 parce qu'avec elle les données mensuelles de salaire sont placées dans le fichier annuel. Il est ainsi possible p. ex. de sélectionner à tout moment en septembre une date de décompte en janvier de la même année et d'exécuter des calculs de salaires pour le mois de janvier. Mais uniquement, si pour le/les employé(s) concerné(s) aucun salaire dans le mois suivant n'ont encore été calculés et enregistrés. Dans ce cas, la Gestion des salaires Sage 50 refuse le traitement de salaire et affiche dans la ligne d'état du traitement des salaires le message d'erreur "Il existe déjà un traitement de salaire dans un mois postérieur pour cette personne".
La Gestion des salaires Sage 50 permet d'effectuer plusieurs traitements par mois. Les entreprises ou branches d'activité avec p. ex. des décomptes de salaire hebdomadaires ou les dates de paiement diverses pour des salaires payés au mois ou à l'heure apprécierons cette flexibilité: indiquez une date de décompte (p. ex. semaine) par calcul de périodes de salaire. En sélectionnant un filtre adapté, vous avez la possibilité d'exécuter des calculs des salaires, exclusivement pour des groupes spécifiques de collaborateurs (p. ex. tout les employés payés à l'heure, tous les employés payé au mois, les cadres etc.). Après la comptabilisation dans le fichier annuel, d'autres traitements de salaire peuvent être générés dans le même mois.
Exemple période de salaire septembre 2011
Date de décompte Traitements exécutés Etat fichier annuel
20.09.2011 Calcul des salaires et comptabilisation dans le fichier annuel Les calculs spécifiques aux personnes et aux genres de salaire seront enregistrés sous septembre 2011. En outre, la Gestion des salaires Sage 50 enregistre le fichier d'archive 20_1.wla, dans la structure du répertoire \Archiv\2011\09
30.09.2011 Calcul des salaires et comptabilisation dans le fichier annuel Les calculs spécifiques aux personnes et aux genres de salaire seront enregistrés sous septembre 2011 et seront cumulés par personne et genre de salaire. Un fichier d'archive 30_1.wla sera enregistré par la Gestion des salaires Sage 50 dans la structure de répertoire Archiv\2011\09
Le jour à l'intérieur de la date de décompte ne joue aucun rôle pour la comptabilisation des données de salaire dans le fichier annuel de la Gestion des salaires Sage 50. Par contrela date de comptabilisation est également la date de comptabilisation standard dans la COMPTA. La façon comment le champ date COMPTA pourra être utilisé comme date de comptabilisation dans la COMPTA, sera expliquée dans la section Date de la COMPTA.
La Gestion des salaires Sage 50 permet, n'importe quel jour du mois et plusieurs fois par mois, d'exécuter des calculs des salaires. Vous déterminez, quand et combien de fois la Gestion des salaires Sage 50 doit effectuer pour vous mensuellement cette action.

Le champ Date valeur

La date valeur détermine la date d'exécution de paiement des salaires et sera pour cette raison imprimé sur l'ordre de bonification, resp. écrite dans le fichier DTA et/ou OPAE. Au contraire de la date de décompte, la date valeur pourra être modifiée à chaque état de données du fichier mensuel, soit dans les Réglages du mandat ou dans la fenêtre Imprimer de trois traitements mentionnés.

Le champ Date signature

Cette date est également écrite sur l'ordre de bonification ainsi que dans le fichier DTA ou OPAE. Naturellement celle-ci doit être plus petit que la date valeur et correspond à la date à laquelle l'ordre de bonification sera expédié resp. le fichier DTA ou OPAE sera transmis. Comme la date valeur, la date de signature peut être modifiée à tout moment dans les Réglages du mandat ou dans la fenêtre Imprimer de l'ordre de bonification, du fichier DTA et/ou OPAE.

Le champ Date COMPTA

Le date COMPTA du Réglages du mandat est écrite comme valeur par défaut des périodes dans les deux champs de sélection Du et Au de la fenêtre Imprimer de toutes les listes de la comptabilité financière et des centres de charge. Si le paramètre par défaut standard de la date de comptabilisation "Date de décompte" doit être remplacé par la date COMPTA comme date de comptabilisation, les paramètres 9 des trois commandes Print Day, Month et Year au début de la partie du Body sont à remplacer par 12 dans le fichier de définition concerné (p. ex. FIBU_Standard_Kst_3_4.def). Par la suite la date "Au" indiquée dans la fenêtre Imprimer sera prise en compte comme date de comptabilisation de la Compta.
Les fichiers de définition mentionnés se trouvent dans le sous-répertoire d'installation du programme \Lohn et sont reconnaissables par des noms de fichiers comme p. ex. 'FIBU_Standard_Kst_3_4.def' ou 'FIBU_Sesam_KST_LoaBez.def'.

La partie Situation du mois

Les deux champs de cette partie sont en lecture seule et sont gérés par la Gestion des salaires Sage 50. Si le calcul et le code utilisateur de la personne qui a exécuté les calculs des salaires, des salaires affichés sont calculés et sont enregistrés, mais pas encore comptabilisés dans le fichier annuel, la date système sera affiché après comptabilisation dans le fichier annuel et l'effacement de la période de salaire dans le champ de date 00.00.0000, le champ du code utilisateur est vide.

La partie Situation de l'année

Les rois champs de cette partie sont également en lecture seule et sont gérés par la Gestion des salaires Sage 50. Après chaque comptabilisation d'un traitement des salaires dans le fichier annuel la date de décompte du dernier traitement des salaires comptabilisé, la date système de la comptabilisation ainsi que le code utilisateur de la personne qui a exécuté la comptabilisation seront affichés. La consultation de ces champs est également une possibilité de contrôler, si la dernière période de salaire a déjà été comptabilisée dans le fichier annuel.

La partie Multi-mandats

Dans ces deux champs, la raison sociale ou le nom du mandat ainsi qu'un code d'au maximum 15 caractères seront indiqués. Le code s'affichera dans la barre d'état de la fenêtre principale de la Gestion des salaires Sage 50.
Le code et le nom par défaut après une première installation est "Standard". Si la gestion des mandats est installée, les noms du mandat et le code doivent être indiqués lors de l'ouverture d'un nouveau mandat dans la deuxième de quatre fenêtres.

Champs Créé le et Créé par

La date système de la création du mandat et le code utilisateur de la personne qui a créé le mandat sont écrits par la Gestion des salaires Sage 50 dans ces deux champs protégés en écriture.

Champ Année comptable

Avant que dans une nouvelle année les premiers traitements de salaire soient démarrés, l'année d'écriture doit être entrée manuellement pour les versions Light et Standard et doit être contrôlée pour la version Professional après l'exécution de la clôture de fin d'année. Une correction de l'année d'écriture est possible uniquement si le fichier annuel est vide, c.-à-d. aussi longtemps qu'aucun calcul de salaires mensuel n'a encore été comptabilisé!
Indication Le processus de la clôture correcte de fin d'année est expliqué en détail dans la section Clôture de fin d'année

Option Exemple

L'option Exemple n'est affichée que si la gestion de mandats est installée. Lorsque l'option es activée, le chemin de fichier du mandat pour la création d'un nouveau mandat est affiché dans la première des quatre fenêtres de Création de mandat.