Comptabiliser la période de salaire dans le fichier annuel

Après chaque traitement de salaire automatique ou manuel, la Gestion des salaires Sage 50 actualise les différents fichiers de données et d'index dans le répertoire du mandat correspondant et enregistre les données de salaire temporaire dans le fichier mensuel.
Au plus tard lorsque qu'une période de salaire est définitivement terminée, c'est à dire que tous les traitements et paiements des salaires sont exécutés et comptabilisés, ainsi que toutes les listes mensuels imprimés, les données temporaires du fichier mensuel doivent être comptabilisées dans le fichier annuel.
Indication Une nouvelle période de décompte (période de salaire) peut être ouverte seulement, si les données temporaires du fichier mensuel ont été comptabilisées dans le fichier annuel et qu'à la suite de cela. La période de décompte a été supprimée

Comptabiliser dans le fichier annuel

La Gestion des salaires Sage 50 permet d'exécuter autant de traitements de salaires par mois que souhaité (p. ex. tous les salaires mensuels, tous les salaires horaire etc.). Tous les traitements des salaires doivent être comptabilisés dans le fichier annuel, individuellement directement après le traitement des salaires ou globalement avant l'ouverture d'une nouvelle période de salaire. La comptabilisation vous amène à un assistant composé de quatre opérations, démarré avec la commande du menu Fichier.Période salaire.Comptabiliser dans le fichier annuel.

Comptabiliser dans le fichier annuel, Opération 1 sur 4

Dans l'en-tête de la fenêtre, la période de salaire à comptabiliser avec la date de décompte actuelle est affichée, et votre attention est attirée sur le fait que tous les décomptes mensuels actuels doivent être imprimés avant l'exécution de la comptabilisation. L'exécution de la comptabilisation peut être interrompue avec le bouton Fermer.
Si le fichier mensuel temporaire doit être effacé après la comptabilisation, cette unique option doit être activée.
Indication La suppression de la période de salaire sans comptabilisation dans le fichier annuel peut également être exécutée manuellement à l'aide de la commande du menu Fichier.Période salaire.Effacer la période salaire
Essayez d'exécuter un nouveau traitement des salaires pour une personne avec le traitement des salaires enregistré, mais avec une période de salaire pas encore effacée, le dernier traitement des salaires enregistré et protégé en écriture sera affiché dans l'onglet Manuel du traitement des salaires ainsi que, dans la barre d'état le message dans l'en-tête "La période de salaire 'X' a déjà été validée mais pas encore effacée!". Tous les boutons de l'onglet Manuel sont désactivés.
On passe à la deuxième fenêtre à l'aide du bouton Suivant.

Comptabiliser dans le fichier annuel, Opération 2 sur 4

Dans le deuxième opération de l'assistant de comptabilisation, vous avez la possibilité d'effacer toutes les pré-saisies, les remarques de décompte de salaire au niveau des bases de l'entreprise et du personnel ainsi que les enregistrements publiques et personnelles de la fenêtre d'info.
Les remarques sur le décompte de salaire de la base de l'entreprise seront également effacées, l'option étant activée, uniquement si la valeur de la colonne "Valable au" est plus petite que la date de décompte actuelle des réglages du mandat.
Pour que, l'option étant activée, les saisies personnelles de la fenêtre d'info soient effacées, celles-ci doivent être marquées comme effectué et également que la valeur de la "date au" soit plus petite que la date de décompte actuelle.
Les remarques de décompte de salaire de la base de l'entreprise et les saisies personnelles de la fenêtre d'info sont effacées, l'option effacer étant activée, uniquement si la validité définie est dépassée.
Indication Dans l'onglet Période salaire de la fenêtre Options (commande du menu Outils.Options...), chacune des cinq options peut être activée en standard, c.-à-d. qu'elles seront toujours proposés lors de la comptabilisation avec l'option d'effacement activée, et ainsi les options d'activation ne devront pas être fixées manuellement lors de chaque exécution de comptabilisation
Indication L'exécution des cinq options du deuxième assistant de comptabilisation peuvent être appelées et exécutées manuellement de façon explicite grâce aux
commandes du menu Fichier.Période salaire.Effacer les pré-saisies,
Fichier.Période salaire.Effacer les remarques sur le décompte salaire dans la base du personnel,
Fichier.Période salaire.Effacer les remarques sur le décompte salaire dans la base de l'entreprise,
Fichier.Période salaire.Effacer les enregistrements publiques et
Fichier.Période salaire.Effacer les saisies personnelles.

Option effacer pré-saisies

Les genres de salaire pré-saisis avec les options activées dans les champs de colonnes "Après effacement Unité = 0" et "Après effacement Taux = 0" ou ayant une période de validité définie avec une date de fin de plus petite que la date de décompte actuelle ne seront également pas effacés avec l'option "Effacer pré-saisies" activée lors de l'exécution de la comptabilisation, mais seront exécutés dans les options de pré-saisie définies.
Par contre, les genres de salaire pré-saisis sans options activées ou avec une période de validité dont la date de fin est plus petite que la date de décompte actuelle seront effacés.

Comptabiliser dans le fichier annuel, Opération 3 sur 4

Indication La fenêtre de l'opération 3 sur 4 est affichée uniquement si une ou plusieurs listes de contrôle ont été définies dans la fenêtre d'info
Dans cette fenêtre, les enregistrements marquées comme "Effectué" des listes de contrôle définies peuvent être rétablies. Pour ceux qui sont marqués comme "Effectué" la coche sera éliminée et la couleur des caractères sera remise en rouge, les enregistrements eux ne seront cependant pas effacés.
Comme déjà mentionné dans la deuxième fenêtre de l'assistant de comptabilisation, le rétablissement de toutes les lignes "Effectué" des listes de contrôle peut être défini en tant que valeur par défaut pouvant être modifiée par l'activation de la dernière option "... réactualiser les entrées des listes de contrôle..." dans l'onglet période salaire de la fenêtre Options.
De la même la réactualisation des listes de contrôle peut être exécutés de façon explicite à l'aide de la commande du menu Fichier.Période salaire.Réactusaliser les listes de contrôle.

Comptabiliser dans le fichier annuel, Opération 4 sur 4

Dans la dernière opération de l'assistant, la comptabilisation des données temporaires du fichier mensuel dans le fichier annuel est démarrée. Les options sélectionnées dans la fenêtre précédente de l'assistant y sont affichées et sont traitées l'une après l'autre. La comptabilisation est définitivement démarrée à l'aide du bouton Terminer.
A la fin, un procès-verbal des travaux de comptabilisation peut être consulté dans la même fenêtre ou à l'aide du bouton Procès-verbal. Celui-ci est enregistré par la Gestion des salaires Sage 50 dans le répertoire d'archive.
De même un fichier d'archive avec les données dans l'état avant le début de la comptabilisation a été créé par la Gestion des salaires Sage 50 et a également été enregistré dans le répertoire d'archive.
Le bouton Fermer ferme l'assistant de comptabilisation et ouvre la fenêtre Réglages de mandat. Une nouvelle date de décompte peut être fixée uniquement si, dans la première fenêtre de l'assistant de comptabilisation, l'option "Effacer la période de salaire actuelle, après comptabilisation dans le fichier annuel" a été activée.