Listes

A l'aide de la commande du menu Fichier.Listes vous pourrez atteindre d'une part la commande Listes originales pour gérer les listes originales de l'archive des listes "listen.arc" et d'autre part la commande Gestion des listes pour gérer les listes actuelles originales et spécifiques à l'utilisateur.

Installation des listes lors de la première installation et lors des mises à jour

Lors de la première installation la Gestion des salaires Sage 50 copie chacune des listes standards livrées dans le répertoire Listen ainsi qu'une archive compressées en tant que fichier sous le nom listen.arc dans le répertoire Common. Le bouton Liste... de la fenêtre d'impression de toutes les listes (personnel, entreprise, genres de salaire, mensuel, annuel etc. qui sera détaillé dans la section des listes) ouvre le générateur de listes pour adapter une liste sélectionnée aux exigences et besoins individuels.
A l'occasion des mises à jour de version, les fichiers du répertoire "Listen" ne sont pas remplacés, les listes personnalisées ne seront donc pas modifiées. Au contraire le fichier d'archive des listes "listen.arc" est toujours remplacé dans le répertoire "Common" ce qui signifie que, dans tous les cas, les listes personnalisées ainsi que les versions de listes standards les plus récentes restent à disposition. Pour qu'une ou plusieurs listes standards les plus récentes soient à disposition pour des analyses, elles doivent être lues à l'aide de la commande du menu Fichier.Listes.Listes originales.

Restaurer les listes originales

La commande du menu Fichier.Listes.Listes originales ouvre la fenêtre des listes originales. C'est une représentation visuelle du fichier d'archive des listes "listen.arc". Les noms de fichier des listes, leur description ainsi que la date de création y sont affichés.
Pour remettre une ou plusieurs liste(s) à son(leur) état original, il faut la(les) sélectionner dans la fenêtre Listes Originales (choix multiple possible avec la touche pressée) puis valider par le bouton Restaurer listes sélectionnées. La Gestion des salaires Sage 50 vous indique dans une fenêtre d'info le nombre de listes restaurées (dans le répertoire spécifique du mandat "Listen").

Protéger les listes personnalisées d'un éventuel remplacement

Attention! A l'occasion de la restauration des listes de l'archive, les listes portant le même nom sont remplacées dans le répertoire du mandat "Listen"! Les listes originales personnalisées qui n'ont pas été sauvegardées sous un nouveau nom de fichiers doivent être auparavant, pour cette raison, copiées et rebaptisées. Lors de la copie de listes dans un but de protection il faut procéder comme pour la copie de listes au moment de la création d'une nouvelle liste personnalisées sur la base d'une liste existante

Gestion des listes

Avec s'affichera la commande du menu Fichier.Listes.Gestion des listes la fenêtre Gestion des listes. Les listes originales copiées lors de l'installation du programme, tout comme les listes personnalisées, sont gérées et éditées (copie de listes standards et suppression des listes personnalisées) dans cette fenêtre, de même que des tris prioritaires supplémentaires pour le traitement de données des listes sont définis pour les listes individuelles. Le chemin exact de la liste sélectionnée est affiché au bas de la fenêtre.

Copier des listes

Lors de la copie d'une liste existante, une copie intégrale de la liste est créée. La liste nouvellement créée peut être ensuite éditée dans le générateur de listes.
Lorsqu'une liste est sélectionnée et que l'on appui sur le bouton Copier, le champ Nom de la nouvelle liste s'ouvre permettant de saisir un nom pour cette nouvelle liste. Après avoir entré la nouvelle dénomination de la liste, les deux boutons Retour arrière et Enregistrer sont activés pour sauvegarder ou rejeter les informations.
Lors la copie, une copie exacte de la liste de base est générée et est enregistrée sous la forme "Nom_de _nom_de_fichier.lst" (p. ex. écompte_salaire_2006.lst), la nouvelle dénomination de listes devient alors la dénomination originale (nouvelle dénomination) (p. ex. Décompte salaire (Décompte salaire _2006). Listes personnalisées sont caractérisées dans la fenêtre Gestion des listes par une couleur d'arrière-plan jaune.
Pour apporter des adaptations à une copie de liste personnalisée, il faut démarrer le générateur de listes. Pour cela il faut ouvrir la fenêtre d'impression de la liste originale, puis ensuite sélectionner la liste en question dans le champ Liste(s) personnalisée(s) (Choix de la liste) et appeler le générateur de listes à l'aide du bouton Liste... afin de procéder aux adaptations de la liste.
Dans le champ Liste(s) personnalisée(s) (Choix de la liste), les nouveaux noms de listes sont triés par ordre alphanumérique, mais la liste "Standard" reste toujours la valeur par défaut. Lors du démarrage des listes, la liste correcte doit ainsi toujours être sélectionnée s'il y a lieu.
Expliquer toutes les fonctionnalités du générateur de listes à ce stade, dépasserait le but premier de ce système d'aide. C'est actuellement la version 10.0 de "List & Label" de la société Combit GmbH qui est intégrée comme générateur de listes dans la Gestion des salaires Sage 50. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur List & Label sous www.combit.net/de. Vous pouvez obtenir une aide avec lorsque le générateur de listes est ouvert, ou par le menu Aide.Aide sensitive au contexte ou encore par les deux boutons de la barre d'outils avec un point d'interrogation.

Renommer ou supprimer des listes

Ni les listes Standards ni les listes personnalisées ne peuvent être renommées, les deux champs Liste et Désignation de la liste sont toujours protégés en écriture. Alors qu'il est possible de supprimer des listes personnalisées, c'est impossible pour les listes Standards.

Actualiser les définitions d'imprimante des listes

Lors de l'installation, la Gestion des salaires Sage 50 reconnaît l'imprimante standard définie dans les paramètres de Windows. Toutes les listes sont imprimées sur cette imprimante. Les réglages de l'imprimante sont également reconnus et enregistrés dans le générateur de listes intégré de la Gestion des salaires Sage 50.
Si une autre imprimante que l'imprimante standard est définie ou installée ultérieurement dans le panneau de configuration, il peut arriver qu'une impression ne soit plus possible depuis la Gestion des alaires Sage 50. Dans ce cas, il faut faire appel à la commande du menu Fichier.Listes.Effacer la définition des listes; ainsi tous les fichiers de réglage de l'imprimante existants *.lsp et *.lsv seront supprimés dans le répertoire "Listen" du mandat. Ensuite une impression sur l'imprimante standard modifiée est possible sans problèmes.