La table des genres de salaire

La table des GS s'affichera à l'aide de la commande du menu Affichage.Table des GS ou avec la touche et pourra être uniquement refermée à l'aide du bouton Fermer fenêtre, en haut à droit dans la barre de titre de la fenêtre, ou par +. Si la table des GS est cachée par d'autres fenêtres ouvertes, elle pourra être activée avec et être affichée au premier plan.

Lorsque l'option "Ouvrir la base du personnel/GS en même temps que..." est activée dans l'onglet Général des options (commande du menu Outils.Options), la table des GS et la base des genres de salaire (ainsi que la table du personnel et la base du personnel) seront toujours ouvertes ensemble.

La table des GS est un instrument de navigation et de recherche rapide lorsque la base des genres de salaire ouverte: on peut feuilleter en avant et en arrière dans la table des GS ou simplement cliquer sur un enregistrement de la table pour passer automatiquement sur l'enregistrement correspondant de la base des genres de salaire. Si l'on effectue un double-clic sur un genre de salaire alors que seule la table des GS est ouverte, la base des genres de salaire s'ouvrira.

Les parties de la table des GS

La table des GS est divisée en trois parties; les champs d'entrée de notion de recherche, le table d'affichage des données ainsi que les onglets de mode d'affichage. Ce dernier est activé en cliquant sur l'un de trois onglets GS, Formule et COMPTA, et détermine les différents champs d'entrée de notion de recherche actifs, reconnaissables par une couleur d'arrière-plan plus claire ainsi que d'après le mode d'affichage actif des diverses colonnes des tables de la zone d'affichage.

Emplacement et taille de la table des GS

Comme toutes les fenêtres de la gestion des salaires Sage 50 restantes, toutes les tailles des fenêtres, les largeurs de colonne et l'emplacement de la table des GS pourront être enregistrées de façon permanente, afin que la table des GS s'affiche à chaque ouverture dans la même taille et au même endroit. Si nécessaire, la taille de la table et son emplacement pourront être naturellement tout de même et à tout moment modifiés.

Fermez toutes les fenêtres ouvertes dans la Gestion des salaires Sage 50, démarrez la fenêtre Options à l'aide de la commande du menu Outils.Options et activez l'option Enregistrer la mise en page des fenêtres dans l'onglet Général.
Ouvrez ensuite la table des GS et positionnez-la à l'emplacement désiré. La taille de la table et les largeurs des colonnes sont modifiés en étirant les bords ou les coins à l'aide de la touche gauche pressée de la souris, et en déplaçant les limites des colonnes vers la droite ou vers la gauche.

Pour terminer, fermez la table des GS à l'aide du bouton Fermer fenêtre et en désactivant à nouveau l'option Enregistrer la mise en page des fenêtres dans l'onglet Général de la fenêtre des options. Si vous manquez la dernière étape mentionnée ci-dessus, le mode d'enregistrement reste en permanence actif et chaque changement d'emplacement des fenêtres et de leurs dimensions est toujours enregistré comme nouvelle valeur par défaut.

Le mode d'affichage GS

Le mode d'affichage GS est le mode standard de la table des GS et il est activé lors de chaque appel de la table des GS. Si l'onglet GS est activé les 3 colonnes Clé, GS et Désignation de la table genres de salaire s'afficheront dans la table.

L'affichage des données dans la table pourra être trié en cliquant sur les titres des colonnes du même nom, en ordre croissant d'après la clé ou le code. Le tri actif est représenté en gras dans le titre de la colonne. Toutes les trois colonnes servent en même temps de critère de recherche: après avoir entré une notion de recherche dans l'un des champs d'entrée Clé, GS et Désignation suivi de , le premier enregistrement conforme à la notion de recherche est sélectionné, et avec la recherche continue et le prochain enregistrement conforme à la notion de recherche est sélectionné etc.

Comme la notion de recherche ne peut pas être masquée avec des jokers comme p. ex. ? ou * , la Gestion des salaires Sage 50 dans toutes les valeurs des colonnes sélectionnées et pas seulement à leur début de concordance avec la notion de recherche. Plus courte est la notion de recherche, plus élevée sont les concordances de notion de recherche et ainsi plus inexact sera la recherche! Il est plus judicieux de chercher avec un critère (plus long) plus exact.
Notez également que la recherche n'a aucune fonction de filtre et que lors de la recherche tous les enregistrements de la base des genres de salaire restent toujours visible.
Indication En activant l'un des boutons-radio Clés des GS, Désignation, Code ou Formule dans la partie "Premier champ de recherche dans la table des GS" de l'onglet Curseur des options (commande du menu Outils.Options), l'un des champs de recherche du même nom sera défini comme mode d'affichage des GS en tant que champ de recherche standard et le curseur se placera directement dans ce champ à l'ouverture de la table des GS.

Le mode d'affichage Formule

Si l'onglet Formule est activé, la table des GS s'affichera comme une table de 3 colonnes avec les colonnes Clé, Unité et Taux ainsi que les champs de recherche Clé et Formule. Dans les champs des colonnes Unité et Taux, les formules de calcul des champs du même nom du sous-onglet Calcul de l'onglet Calcul de la base des genres de salaire seront affichées. Un critère de tri personnalisé ne pourra pas être sélectionné, c.-à-d. que le tri s'effectue toujours en croissant d'après la clé de GS. Les caractères numériques et alphabétiques sont valables comme notions de recherche.
On pourra cherché d'après les valeurs de clé de GS et de formule. Les mêmes règles de recherche que celles expliquées dans la section Mode d'affichage GS sont valables.

Le mode d'affichage COMPTA

Si l'onglet COMPTA est activé, les 4 colonnes avec les colonnes Clé, Désignation, Débit et Crédit de la table des GS s'afficheront ainsi que les champs de recherche Clé, Désignation et Débit/Crédit. Dans les colonnes Débit et Crédit, l'imputation de la COMPTA des genres de salaire s'affichera selon l'imputation dans la partie du compte de la COMPTA de l'onglet Commande de la base des genres de salaire.
Comme déjà mentionné pour l'onglet Formule, les genres de salaire s'afficheront triés en ordre croissant d'après la clé de GS dans le mode d'affichage COMPTA.
Les notions de recherche permises sont les caractères numériques et alphabétiques de la clé de GS, des désignations ainsi que ont des valeurs Débit et Crédit selon les règles décrites dans la section Mode d'affichage des GS.