Bienvenue dans le module Calcul / Prix de revient Sage 50

Le but de la Gestion commerciale Calcul / Prix de revient Sage 50 et de pouvoir comparer les offres avec les charges réelles d'un contrat (ordre) lorsqu'il a été réalisé. Si nous supposons par exemple, que vous êtes entrepreneur, et que vous avez fait une offre (forfaitaire) à votre client de 30'000 francs suisses pour la création d'un jardin d'hiver. Votre atelier note les heures de travail réelles et prend en compte les achats des matériaux pour le jardin d'hiver. Pour contrôler, si vous devez peut être corriger votre offre, vous ouvrez la fenêtre Contrôle de document dans le module Calcul / prix de revient Sage 50 et entrez la valeur des travaux exécutés et du matériel nécessaire. Le programme calcule automatiquement la différence avec l'offre originale. Cela vous donne un contrôle sur l'état du projet et un décompte exact, qui peut vous servir de base de négociation avec le client.

Marche à suivre

  1. Ouvrez la commande Contrôle de document du menu Edition
  2. Cherchez le document pour lequel vous voulez générer un calcul / prix de revient. Cliquez pour cela sur le bouton avec les trois points à droite du champ Document No., ou sélectionnez la commande Chercher documents du menu Edition. La fenêtre dans laquelle se trouve une liste des documents du mandat actuel s'ouvre, et vous pouvez y reprendre, par un double-clic, l'offre ou la facture souhaitée
  3. Insérez dans la partie supérieure de la fenêtre Contrôle de documentles positions des différents articles pour le calcul / prix de revient. Vous pouvez aussi bien insérer, dans les positions, des textes libres que des articles existants provenant de la Gestion commerciale Sage 50. Saisissez ici le nombre de pièces et les prix réels des prestations et des moyens utilisés. Dans la partie inférieure de la fenêtre, vous voyez chaque fois le Total Contrôle de document, le total du document de comparaison et le montant de la garantie qui en résulte
  4. Si nécessaire, adaptez en conséquence,dans la partie inférieure de la fenêtre, les positions d'article dans le document contrôlé. Si le projet est terminé, figez le document de contrôle. Il sera ainsi pourvu d'une protection en écriture et exclu de la liste des documents de contrôle actuels
  5. Si vous avez, par ce biais, adapté p. ex. une offre, vous pouvez la transformer directement en facture dans Calcul / prix de revient Sage 50. Ouvrez, par la suite, le document dans la Gestion commerciale Sage 50. Vous constaterez que tous les changements y ont été reportés. Depuis là, vous pouvez l'imprimer et, ensuite, le comptabiliser dans la comptabilité débiteur
Vous pouvez exécuter le contrôle de document, non seulement par la suite, comme calcul / prix de revient, mais déjà pendant qu'un projet est en cours de réalisation. Les documents de contrôle peuvent être imprimés ou observés en tout temps dans l'aperçu avant impression.