Etats Généralités

Avant la production d'un état, la Comptabilité Sage 50 a besoin de renseignements complémentaires; par exemple, quelle période de votre comptabilité doit être analysée, ou comment les comptes doivent-ils être présentés. Pour chaque état, il y a une fenêtre spéciale. Les éléments suivants des fenêtres d'état sont toujours identiques:
Elément Description
Champ Etat Le chemin du répertoire d'états dans lequel les formulaires pour tous les états sont entreposés ainsi que le nom de fichier du formulaire utilisé pour chacun des états. Le chemin Sage 50\Prog\Vl\Sfbjrnl.vlq indique, par exemple, le fichier d'état du journal (Sfbjrnl.vlq) qui se trouve dans le répertoire des états "Vl" qui est un sous-répertoire du répertoire "Prog", qui lui même contient différents éléments du programme de la Comptabilité Sage 50. Si vous vous constituez une série de formulaires spécialement adapté à vos besoins, ceux-ci seront entreposés dans un répertoire d'états personnel. Le chemin du répertoire des états peut être défini dans les Options du menu Outils, dans l'onglet Etats. Les formulaires des états du répertoire sélectionné, sont en principe valables pour tous les mandats. Il est cependant possible de déplacer un formulaire donné en l'entreposant directement dans le répertoire du mandat respectif. Il sera alors sélectionné, à la place du formulaire, dans le répertoire général des états.
Certains formulaires ne sont pas directement accessibles par une commande de menu; par exemple l'extrait de compte avec centres de coûts (sfbausk.vlh). Si vous voulez imprimer ce dernier, ou un autre état spécifique, choisissez la commande Autres états du menu Etats. Vous accédez ainsi à fenêtre dans laquelle vous pouvez sélectionner le formulaire désiré. Si vous avez souvent besoin d'un tel état, cela vaut la peine de l'ajouter dans l'arborescence des états et dans le menu Etats. Dans le répertoire Configuration de l'arborescence des états, vous avez la possibilité d'ajouter, dans le menu, n'importe quelles autres commandes.
Chaque état est disponible en format portrait et paysage. Lorsque vous procéderez à l'édition d'un état, c'est le format (portrait ou paysage) indiqué dans la fenêtre Configuration de l'impression qui sera pris en considération. Il n'est cependant absolument pas nécessaire d'appeler chaque fois les réglages de l'imprimante, quand vous voulez changer entre le format portrait et paysage. Si vous avez, par exemple, uniquement besoin de certains états en format paysage, vous pouvez le configurer à l'aide des fonctions de l'arborescence des états du menu Etats, mais vous pouvez également faire en sorte que, dans l'arborescence des états, la commande souhaitée accède au format paysage.
Vertical Horizontal
Fichier d'état Terminaison .vlp pour Portrait Fichier d'état Terminaison .vll pour Paysage
Fichier d'accompagnement Terminaison .vlh pour Vertical Fichier d'accompagnement Terminaison .vlq pour Horizontal
Le fichier d'état contient la mise en page et les formules de l'état, dans le fichier d'accompagnement, les réglages des fenêtres d'état sont enregistrés
Champ Titre complémentaire vous pouvez entrer ici une description qui sera éditée dans la ligne de titre de l'état
Bouton OK génère l'état et 'affiche dans une fenêtre. Ces fenêtres de document se trouvent chaque fois derrière toutes les autres fenêtres. Ils peuvent prendre tout l'arrière-plan, être diminués et même être représentés en icône. A l'aide des commandes du menu Fenêtre , vous pouvez aménagez la représentation des fenêtres de document. Si l'option Etat unique (commande Options du menu Outils, onglet Etat) est activée, la fenêtre d'état déjà ouverte est fermée, avant qu'un nouvel état puisse être généré. Si vous voulez imprimer l'état, cliquez sur le symbole d'imprimante ou choisissez la commande Imprimer du menu Fichier ou par la combinaison de touches +