Fenêtre comptes

Si on passe fréquemment des écritures sur un compte, on aimerait volontiers pouvoir contrôler l'évolution de ce dernier. Comment le libellé, pour une écriture donnée, a-t-il été saisi le mois précédent? Ai-je déjà saisi cette facture? Ce compte est-t-il correct? Existe-t-il une écriture similaire? En cas d'écritures multiples, par exemple pour les salaires, il est peut être extrêmement pratique de copier la pièce du mois précédent depuis la fenêtre de comptes.
La fenêtre Comptes s'ouvre et se ferme simultanément avec la fenêtre Editer pièce, et ceci jusqu'à ce que vous en demandiez explicitement sa fermeture. Dès que vous entrez un numéro de compte existant dans une écriture, un extrait de compte "en direct" avec les dernières douze écritures concernant ce compte apparaît.
Si dans la fenêtre des comptes, ou dans celle des dernières écritures, une pièce erronée devrait être corrigée, double-cliquez sur une écriture de la pièce, ou sélectionnez la et appuyez sur . La pièce correspondante se trouve alors dans la fenêtre Editer pièce et est à votre disposition pour les modifications. C'est uniquement possible pour autant que la pièce n'ai pas encore été enregistrée. Les écritures sont sauvegardées sous le même numéro de pièce.
Si au contraire vous voulez utiliser les données d'une écriture comme modèle pour une nouvelle pièce, faites une copie de l'écriture. Sélectionnez l'écriture que vous voulez copier, et appuyez sur +. En agissant ainsi, toutes les données seront reprisent dans la fenêtre Editer pièce. La pièce originale reste bien entendu disponible. A l'aide de la souris, cliquez sur l'écriture à copier dans la fenêtre des comptes ou dans celle des dernières écritures, tenez la touche de la souris pressé, déplacez le pointeur de la souris sur le champ de Libellé dans la fenêtre Editer pièce et relâchez la touche de la souris (glisser-déplacez, drag and drop). Dans le cas d'écritures multiple, si vous relâchez l'écriture sur le champ Libellé seule la partie sélectionnée sera copiée alors que si vous la relâchez sur la liste de l'écriture multiple c'est l'écriture multiple dans son intégralité qui sera copiée.
Vous pouvez modifier, à l'aide de la souris, la largeur des colonnes de la fenêtre des comptes. Les colonnes "compte" et "contrepartie" ainsi que "doit" et "avoir" se laissent rapprocher l'une de l'autre de façon à ce qu'il n'y ait plus qu'une colonne compte et une colonne montant. Pour les afficher de nouveau par paires, tenez la touche pressé et tirez avec la souris le bord droit du haut de la colonne vers la droite.