Définir la base pour la comparaison de pourcentage

Dans un bilan avec une structure en pourcentage, la valeur de comparaison pour les comptes et les groupes représente le total de l'actif et du passif, ou des charges et des produits. Mais il arrive parfois que l'on veuille définir une autre base de comparaison, comme p.ex. le total du groupe supérieur. Cela signifierait que la valeur de comparaison serait le total du groupe 100 pour tout compte appartenant au groupe 100, le total du groupe 10 pour tout compte appartenant au groupe 10, etc. Ceci n'est cependant qu'un modèle parmi d'autres: vous pouvez établir la comparaison à n'importe quelle étape. Il serait p.ex. également possible de définir un groupe à l'intérieur du produit comme base de comparaison, et ce dans compte de résultat et pour un groupe de comptes à l'intérieur des charges de l'entreprise.
Admettons que vous ayez à l'intérieur du groupe 600 "Vente de marchandises", 10 comptes de produits différents représentant chacun une catégorie de produits. Ce qui vous intéresse dans un compte de résultat avec comparaison de pourcentage, c'est le rapport entre les ventes dans les différentes catégories de produits et le total des ventes de marchandises.
Pour établir la base de comparaison, procédez comme suit:
1 Sélectionnez le groupe 600 Vente de marchandises
2 Allez dans l'onglet Options
3 Saisissez le numéro de groupe 600 dans le champ Comparer
4 Appuyez sur pour sauvegarder le changement
A présent, cette valeur de comparaison est valable pour tous les comptes subordonnés de ce groupe. Il n'est donc pas nécessaire de saisir le numéro de groupe pour chaque compte. L'avantage de saisir la valeur de comparaison directement dans le groupe supérieur réside dans le fait que ce groupe figurera alors à 100% dans les états. La somme à laquelle se rapportent les pourcentages des comptes subordonnés est ainsi clairement indiquée. Il serait possible de clarifier encore davantage cette structure en décrivant à quoi se rapportent les différents pourcentages à l'aide de lignes de commentaire à l'intérieur du plan comptable.
5 Etablissez ensuite un compte d'exploitation avec comparaison de pourcentage, et vérifiez si le pourcentage indiqué de chaque compte de produits par rapport au total des ventes de marchandises est correct
Il est ainsi possible d'effectuer toute sorte de comparaisons de pourcentage. Les valeurs de comparaison peuvent être aussi bien des groupes, des comptes ou des compteurs.
Pour que le pourcentage d'un enregistrement du plan comptable ne soit pas imprimé, décochez la case située devant le champ "Comparer"