Acomptes

On paie un acompte lorsqu'il s'agit de grands projets, Ex. un projet de construction. Dans ce cas, le problème réside dans le fait que l'on n'établit pas de facture pour le paiement et, s'il n'y a pas de facture, il n'y a pas de poste ouvert qui pourrait être compensé. Néanmoins, si une facture est établie pour l'acompte, la situation est simple:

Vous recevez une facture d'acompte

Lors de la comptabilisation de la facture anticipée, vous saisissez comme d'habitude le compte tiers du débiteur dans la comptabilité débiteur. Comme contrepartie, vous utilisez le compte "Versements anticipés" à la place d'un compte de produits. S'il s'agit d'une recette soumise à la TVA, vous devez attribuer à ce compte un code TVA correspondant. Quand le paiement est viré, vous compensez le poste ouvert.
Dès la ligne Professional, vous pouvez définir un compte d'acompte pour un compte tiers et l'utiliser pendant la saisie de la pièce au travers de la case à cocher Acompte/Paiement anticipé, ce qui fait que le choix manuel du compte d'acompte n'est plus nécessaire. En outre, plusieurs factures d'acompte peuvent être mises logiquement en relation pour le même exercice/projet au moyen du numéro d'exercice (numéro EX). Vous pouvez, ensuite, sélectionner les listes de postes ouverts selon le numéro EX, et au travers du masque de saisie Paiement par CT rechercher et compenser plusieurs factures d'acompte entre-elles, avec le même numéro EX.

Vous saisissez un acompte sans facture

Si le paiement est viré sans qu'une facture ait été établie, l'écriture ne passe pas par un poste ouvert. Vous saisissez directement dans la comptabilité "Compte de trésorerie aux versements anticipés et impôt sur le chiffre d'affaires ". C'est seulement lorsque la facture est effectivement établie qu'apparaît un poste ouvert dans l'écriture "Débiteur au produit et impôt sur le chiffre d'affaires". Soldez tout de suite cette créance de l'acompte déjà payé en saisissant en mode "Paiement-débiteur" le compte "Versements anticipés" au poste ouvert. Il est important que vous attribuiez à nouveau un code TVA aux versements anticipés de telle sorte que l'impôt sur le chiffre d'affaires payé lors de la réception de l'acompte soit extourné en même temps que la créance.
Lorsque, à partir de votre Gestion commerciale, les comptes corrects sont remis à l'interface de la Comptabilité Sage 50, ces procédures peuvent également se dérouler de façon automatisée. Les acomptes effectués ne doivent surtout pas tomber dans l'oubli, quand la facture est comptabilisée.