Acomptes

On paie un acompte lorsqu'il s'agit de grands projets, Ex. un projet de construction. Dans ce cas, le problème réside dans le fait que l'on n'établit pas de facture pour le paiement et, s'il n'y a pas de facture, il n'y a pas de poste ouvert qui pourrait être compensé. Néanmoins, si une facture est établie pour l'acompte, la situation est simple:

Vous recevez une facture d'acompte

Admettons que vous payiez un acompte et que vous receviez pour cela une facture de la part du fournisseur. Lors de la comptabilisation de la facture anticipée, vous saisissez comme d'habitude le compte tiers du créancier. Comme contrepartie, vous utilisez le compte "Versements anticipés" à la place d'un compte de charges. S'il s'agit d'une charge soumise à la TVA resp. d'un investissement soumis à la TVA, vous devez attribuer à ce compte un code TVA correspondant. Si le paiement arrive, compensez simplement le poste ouvert.
Dès la version Professional, vous pouvez définir un compte d'acompte pour un compte tiers et l'utiliser pendant la saisie de la pièce au travers de la case à cocher Acompte/Paiement anticipé, ce qui fait que le choix manuel du compte d'acompte n'est plus nécessaire. En outre, plusieurs factures d'acompte peuvent être mises logiquement en relation pour le même exercice/projet au moyen du numéro d'exercice (numéro EX). Vous pouvez, ensuite, sélectionner les listes de postes ouverts selon le numéro EX, et au travers du masque de saisie Paiement par CT rechercher et compenser plusieurs factures d'acompte entre-elles, avec le même numéro EX.

Saisie d'un acompte sans facture

Si le versement anticipé est effectué sans que vous ayez reçu une facture, l'écriture ne passe pas par un poste ouvert. Vous créez tout d'abord une écriture de comptabilité générale Versements anticipés et taxe préalable au compte de trésorerie. Ce n'est que lorsque la facture est effectivement établie qu'un poste ouvert apparaît avec l'écriture Charge et taxe préalable au créancier. Soldez tout de suite cette obligation de l'acompte déjà payé en saisissant dans la fenêtre Editer pièce (commande du menu Edition.Saisie) en mode Paiement (Créanciers), le compte Versements anticipés au poste ouvert. Il est important d'attribuer à nouveau un code TVA aux versements anticipés, de telle sorte que la taxe préalable calculée au moment de la réception de l'acompte soit extournée en même temps que l'obligation.
Lorsque, à partir de votre Gestion commerciale, les comptes corrects sont remis à l'interface de la Comptabilité Sage 50, ces procédures peuvent également se dérouler de façon automatisée. Il faut faire attention de ne pas oublier les acomptes payés lorsque vous comptabilisez la facture.