Mode de saisie Ecriture journal (Compta) de la fenêtre Editer pièce

Les pièces des comptes spéciaux, comme p. ex. Caisse, Banque ou Compte de CCP pour la comptabilisation des livres de caisse ou extraits de compte, seront saisies et comptabilisées dans le mode Ecriture journal (Compta), activé dans la boîte à liste déroulante en haut à gauche de la fenêtre Editer pièce, elle-même ouverte à l'aide de la commande du menu Edition.Saisie, + ou par un clic sur le bouton/icône Saisie.
Les comptes disponibles pour des écritures de pièce de journal doivent être indiqués dans la fenêtre Comptes uniques, appelée en cliquant sur le bouton avec trois points dans la boîte à liste déroulante en haut à gauche. Le compte choisi ensuite dans la boîte à liste déroulante devient celui de la contrepartie des écritures du champ compte indiqué ou sélectionné.
Avec le mode Ecriture journal (Compta) activé, un extrait de compte de la période du compte sélectionné est affiché dans l'onglet Extrait de compte de la fenêtre Editer pièce. Les détails de la pièce sélectionnée dans l'extrait de compte sont affichés dans le deuxième onglet Pièce. Les écritures sont saisies dans les champs de la partie inférieure de la fenêtre. Aussi bien des écritures simple que des écritures multiple sont possibles.
Lorsque le mode Ecriture journal (Compta) est activé, la fenêtre Editer pièce permet d'utiliser les éléments de définition décrits ci-après:
Eléments de définition de la fenêtre Editer pièce dans le mode Ecriture simple Compta
Elément de définition Description
Boîte à liste déroulante Compte unique pour la sélection du compte de contrepartie des pièces comptabilisées ou à saisir et à comptabiliser. Un clic sur le bouton avec trois points ouvre la fenêtre Comptes uniques pour la gestion (ajouter, modifier, effacer) des comptes disponibles
Boîte à liste déroulante Période pour filtrer la période visible et active d'écriture à l'aide des choix janvier à décembre ainsi que Période et Exercice. La période d'écriture et l'exercice comptable spécifiques au mandat sont définis dans les champs Exercice et Période de l'onglet Général appelé à l'aide de la commande du menu Outils.Options de la fenêtre Options
Champs d'affichage Report, Solde pour l'affichage en lecture seule des soldes de début et de fin du compte pour la période sélectionnée
Onglet Extrait de compte pour l'affichage des écritures de la période d'écriture sélectionnée du compte activé. Un double-clic sur une pièce affiche les détails de la pièce dans la partie inférieure de la fenêtre ainsi que les détails d'écriture dans l'onglet Pièce
Onglet Pièce pour l'affichage des détails de l'écriture de la pièce activée dans l'onglet Extrait de compte.
En mode Ecriture journal (Compta) des écritures multiple seront en outre générées dans cet onglet. Après la saisie de la première écriture partielle dans l'onglet Extrait de compte et confirmation par , l'onglet Pièce est automatiquement activé pour la saisie d'autres écritures partielles. A la différence du mode Ecriture multiple Compta, aucune écriture propre ne doit être ici générée pour le montant total du compte unique. La somme des écritures partielles individuelles est automatiquement créditée ou débitée du compte unique.
Si les inscriptions Report ou Solde sont activées dans l'onglet Extrait de compte, l'affichage dans l'onglet Pièce reste vide. Dans ces deux cas, vous pouvez également définir une écriture multiple de manière habituelle. Sage 50 Comptabilité ne calcule cependant pas automatiquement les sommes, les écritures a compte unique doivent au contraire être créées manuellement
Champ Grp. pour la saisie d'un caractère alphanumérique pour un groupe, à l'aide duquel vous pouvez rattacher n'importe quelles écritures à un groupe. Dans l'onglet Libellé de la fenêtre Filtre de recherche, le groupe de pièce peut être indiqué comme critère de recherche. Puisque des états comme le bilan et le compte de pertes et profits peuvent accéder au filtre de recherche, vous avez par ce biais un outil à disposition, avec lequel vous pourrez contrôler la répercussion de groupes d'écritures déterminés, comme p. ex. les différents modèles d'amortissement, sur le résultat respectif d'un état donné l'implémentation ciblée des groupes permet p. ex. la gestion parallèle de plusieurs comptabilités ou l'attribution de projets à un groupe
Boîte à liste déroulante No. pour l'affichage du premier numéro libre de domaine spécifique attribué à la pièce et d'un numéro de pièce valable pour toutes les écritures d'une pièce. La valeur du champ peut être uniquement modifiée, si dans l'onglet Saisie de la fenêtre Options, appelée à l'aide de la commande du menu Outils.Options, l'option No. de pièces modifiables est cochée. Lors de la modification de la valeur par défaut du champ, celle-ci est prise comme nouvelle valeur initiale de domaine de numérotation spécifique et sera augmentée de 1 par Sage 50 Comptabilité pour chaque nouvelle pièce de ce domaine de numérotation. Les valeurs initiales de numéros de pièce peuvent également être modifiées à tout moment dans la fenêtre Domaines de numérotation.
En cliquant sur le bouton situé à droite du champ, toutes les désignations de domaines de numérotation définis seront affichées dans la boîte à liste déroulante. Lors de la sélection d'un domaine de numérotation, son prochain numéro de pièce libre est repris comme valeur de champ.
Le numéro de pièce est l'unique valeur de champ non modifiable ultérieurement d'une écriture. Lors de l'allocation d'un nouveau numéro à une pièce enregistrée, l'écriture sera certes enregistrée sous le nouveau numéro, mais la pièce originale reste disponible jusqu'à ce qu'elle soit explicitement supprimée
Champ No. Aff. pour la définition d'un No. Affaire, à l'aide duquel les différentes pièces comptables ou PO peuvent être regroupées logiquement. Par exemple, plusieurs paiements anticipés et la facture finale peuvent être regroupés sous un No. Affaire commun
Champ Date pour la reprise de la date d'écriture par défaut ou de l'entrée d'une autre date. La valeur par défaut standard est la date de la dernière pièce enregistrée ou la date actuelle du calendrier lors du première ouverture de la fenêtre Editer pièce. La même date est valable pour toutes les écritures de détail d'une écriture multiple
Bouton A un clic sur le bouton ouvre la fenêtre Comptabiliser la période, pour attribuer l'écriture saisie à une période déterminée et/ou à une période transitoire. Les valeurs par défaut définies peuvent être reprises ou modifiées dans l'onglet Attributions de la fenêtre Options, appelée à l'aide de la commande du menu du Outils.Options
Champ Texte pour la saisie d'un long libellé de 60 caractères au maximum ou du code, suivi de l'appui sur la , pour la reprise d'un modèle d'écriture préalablement défini.
Si, dans la boîte à liste déroulante Section de l'onglet Réglages de la fenêtre Options, appelée à l'aide de la commande du menu Outils.Options, les valeurs Débiteurs et Créanciers ont été activées, les jokers des libellés standard pour la clé 00013 expliqués ci-après peuvent être définis:
Joker Valeur de remplacement
$1 No. du compte tiers
$2 Nom abrégé de CT
$3 Description du compte tiers
$9 No. PO
\n Saut de ligne
Bouton F5 un clic sur ce bouton ouvre la fenêtre Modèles d'écriture pour reprendre les modèles d'écriture définis ou les libellés dans l'écriture actuelle
Boîte à liste déroulante Compte (1) pour saisir ou choisir le numéro de compte de l'écriture actuelle. Le numéro de compte correct et valable de la comptabilité, ou sa désignation, peut être indiqué manuellement, partiellement ou en totalité. Lors de la saisie des premiers caractères d'un compte de la comptabilité ou des premiers caractères de leurs désignations, la comptabilité Sage 50, après avoir quitté le champ, ouvre la fenêtre Comptes et active la première ligne avec les numéros trouvés, ou la désignation, pour la sélection du compte correct et sa reprise dans le champ de destination.
Un double-clic dans le champ, ou si le curseur se trouve dans le champ, ouvre la fenêtre Comptes pour l'affichage de tous les comptes définis et la reprise d'un compte valable correct dans le champ de destination.
La désignation du compte sélectionné ou indiqué ainsi que le solde du compte sont affichés dans le champ 1 en lecture seule qui se trouve en dessous.
Pour la première écriture multiple, Sage 50 Comptabilité propose la contrepartie du domaine de numérotation actuel comme compte valable, après la troisième écriture, le dernier compte utilisé est proposé
Bouton-radio Débit, Crédit (Dép, Rec) pour la définition du sens de l'écriture du compte indiqué dans le champ Compte. Après avoir coché l'un des deux bouton-radio pour la première écriture d'une pièce, Sage 50 Comptabilité coche l'autre bouton-radio pour toutes les écritures de contrepartie suivantes. Si cette règle d'écriture par défaut est modifiée manuellement, Sage 50 Comptabilité essaye d'équilibré la pièce en modifiant le préfixe(signe) du montant de l'écriture. Aucune modification du préfixe(signe) Débit/Crédit du montant de l'écriture n’est effectué, uniquement si un montant a été auparavant indiqué.
Pour le d'écriture Ecriture journal (Compta) les désignations par défaut Débit et Crédit des bouton-radio peuvent être modifiées en sélectionnant Rec et Dép dans la boîte à liste déroulante Désignation des boutons de la fenêtre Paramètres de la saisie en journal
Boîte à liste déroulante C.Act/OC pour saisir ou choisir le numéro de centre d'activités de l'écriture actuelle. Le numéro C.Act./OC correct et valable, ou sa désignation, peut être indiqué manuellement, partiellement ou en totalité. Lors de la saisie des premiers caractères d'un numero C.Act./OC ou des premiers caractères de leurs désignations, la comptabilité Sage 50, après avoir quitté le champ, ouvre la fenêtre C.Act./OC et active la première ligne avec les numéros trouvés, ou la désignation, pour la sélection du compte correct et sa reprise dans le champ de destination.
Un double-clic dans le champ, ou si le curseur se trouve dans le champ, ouvre la fenêtre C.Act./OC pour l'affichage de tous les comptes définis et la reprise d'un compte valable correct dans le champ de destination.
La désignation du compte sélectionné ou indiqué ainsi que le solde du compte sont affichés dans le champ 2 en lecture seule qui se trouve en dessous.
Les centres d'activités peuvent également être directement comptabilisés. Entrez pour cela le centre d'activités dans le champ Compte (1). Sa désignation de champ se modifie en Cdac et le champ C.Act/OC en CG. Le type de charges est déterminé par un compte régulier qui indique le genre de dépenses ou de recette sur l'extrait de centres d'activités. Le compte lui-même n'est cependant pas comptabilisé. Une écriture de centres d'activités n'a ainsi pas d'influence sur le solde de l'écriture multiple. Un montant d'écriture peut être réparti en n'importe quels montants partiels sur les différents centres d'activités.
Les répartitions définies peuvent également être indiquées dans les méthodes de saisie d'écritures dans ce champ. Entrez pour cela le code de la méthode de saisie d'écritures suivi de dans le champ Centre d'activités ou sélectionnez, dans la fenêtre C.Act/OC et méthodes qui peut être appelée, la méthode de saisie d'écritures par un double-clic dans le champ, ou si le curseur se trouve dans le champ
Bouton Liste un clic sur ce bouton ouvre les fenêtres Répartition pour contrôle ainsi qu’ Editer répartition pour définir une répartition de centres d'activités du montant de l'écriture actuelle
Bouton TVA un clic sur ce bouton ouvre une liste de sélection avec tous les codes de TVA définis, pour sélectionner et reprendre le taux de TVA valable de l'écriture actuelle. Le montant de TVA est affiché dans le champ en lecture seule situé à droite.
Si l'option Passer par la TVA lors de la saisie est cochée dans la fenêtre des Paramètres de la saisie en journal, le bouton est relié dans la navigation et la boîte à liste déroulante est automatiquement ouverte
Champ Montant pour la saisie du montant de l'écriture
Champ d'information Devise pour l'affichage en lecture seule du code de la Monnaie de base. Pour une écriture en devise, le montant doit être indiqué en monnaie de base dans ce champ. Une écriture multiple peut contenir différentes écritures en devises.
Après la saisie ou la sélection d'un compte en devise dans le champ Compte, Sage 50 Comptabilité fait apparaître les champs et les options complémentaires suivants:
Champ d'information et champ ME pour l'affichage du code de la monnaie étrangère et la saisie ou l'affichage du montant en devise
Case à cocher et champ Cours pour la saisie du cours de change; la valeur du champ a la priorité par rapport au cours défini dans la fenêtre Editer devises. Cette dernière est valable pour une valeur 0.00 dans le champ Cours.
Le montant en monnaie de base est déterminé en standard par le cours défini et le montant en devise indiqué dans ce champ. Les règles suivantes s’appliquent si le montant en devise ou le cours sont inconnus :
  1. Le montant en monnaie de base est déterminé depuis un montant en devise connu et un cours valable défini. Après l'entrée du montant en devise Sage 50 Comptabilité calcule le montant de la monnaie de base
  2. Le montant en devise et sa valeur en monnaie de base sont connus, le cours est inconnu. Entrez d'abord le montant en devise et reportez ensuite la valeur calculée du champ Montant avec le montant correct en monnaie de base. Sage 50 Comptabilité calcule le cours de conversion correspondant. Dans un tel cas de figure, l'option devant le cours ne doit pas être cochée
  3. Le montant en monnaie de base et le cours sont connus : Cochez l'option Cours, corrigez s'il y a lieu le cours indiqué et entrez le montant de la monnaie de base dans le champ Montant. Sage 50 Comptabilité calcule ensuite le montant correct en devise
Bouton T un clic sur ce bouton ou lorsque le champ Montant est actif ouvre la fenêtre Montant TVA pour sélectionner le Code de TVA défini correct et pour choisir et indiquer d'autres options de calcul de TVA
Champs d'affichage 1:, 2: affichage en lecture seule des désignations et soldes des comptes. Dans le champ 1 se trouvent habituellement les valeurs du champ Compte, dans le champ 2 celle du champ C.Act/OC. Pour les écritures directes de centres d'activités, le centre d'activités est affiché dans le champ 1 et le compte de type de coût dans le champ 2
Champ Code pour la saisie d'un code alphanumérique. Si des écritures sont caractérisées par un code, il est possible d'utiliser des filtres de recherche. La visibilité du champ doit être activée en cochant l'option Avec le champ code dans la fenêtre des Paramètres de la saisie en journal