La fenêtre Editer ordre permanent

La fenêtre Editer ordre permanent appelée à l'aide de la commande du menu Edition.Ordres permanent.Editer vous permet de saisir manuellement de nouveaux ordres permanents ou d'afficher et d'éditer (Modifier, Effacer) des ordres permanents existants.
Vous trouverez un aperçu des pièces produites lors de la comptabilisation des ordres permanents dans les descriptions de la fenêtre Comptabiliser des ordres permanents.
A côté de la saisie manuelle d'ordre permanent décrite ici, des ordres permanents peuvent également être créés et définis depuis les pièces comptables des modes Ecriture simple (Compta), Ecriture multiple (Compta), Facture Débiteurs, Créanciers et Paiement Débiteurs, Créanciers dans la fenêtre Générer ordre permanent , appelée à l'aide de la commande du menu contextuel Comme ordre permanent.
Eléments de définition de la fenêtre Editer ordre permanent
Elément de définition Description
Champ d'entrée et de sélection Ordre No. Pour l'affichage ou la saisie d'un numéro d'ordre permanent de 5 positions alphanumériques au maximum. Un double-clic dans le champ, ou si le champ est activé, ouvre la fenêtre Ordres permanents pour afficher et reprendre un ordre permanent défini, pour pouvoir ensuite l'éditer. Comme alternative, il est possible, en cliquant sur le bouton/icône au bord droit du champ ou avec les touches de curseur du clavier (touches avec une flèche en bas et une en haut), de feuilleter dans la liste des ordres permanents définis existants.
Boîte à liste déroulante Livre Avec les choix suivants:
Grand-livre Pour les transactions régulières entre les propres comptes de trésorerie, qui doivent être définies en tant que banque interne. Etant donné que la caisse peut également être définie comme banque interne, il est possible d'automatiser comme ordre permanent, p. ex. le transfert régulier de fonds d'un montant similaire de la caisse sur un compte bancaire
Débiteurs Pour la définition régulière en tant qu’ordre permanent de paiements débiteurs d'un montant similaire ; les paiements d'ordres permanents débiteurs viennent s’insérer en standard comme entrée de fonds de liquidité dans la planification de liquidités
Créanciers Pour la définition régulière en tant qu’ordre permanent de paiements créanciers d'un montant similaire; les paiements d'ordres permanents créanciers viennent s’insérer en standard comme sortie de fonds de liquidité dans la planification de liquidités
Compte-Compte Pour la définition en tant qu'ordre permanent de toutes les autres écritures régulières d'un montant similaire qui ne touchent pas les liquidités
Champ d'entrée et de sélection Banque, Compte Lorsque Grand-livre et Créanciers sont sélectionnés dans la boîte à liste déroulante, il y a lieu d'indiquer ou de choisir le code de la banque interne depuis laquelle le paiement doit être effectué, et lorsque Débiteurs est sélectionné, c’est celui de la banque du bénéficiaire. Lorsque Compte-Compte est sélectionné dans la boîte à liste déroulante, la désignation du champ se modifie en Compte (Débit) et il y a lieu d'indiquer ou de choisir le compte de l'écriture au débit.
Un double-clic dans le champ, ou lorsque le champ est activé, ouvre une fenêtre permettant de sélectionner et de reprendre la donnée correcte. Il est également possible de feuilleter dans la liste, en cliquant sur le bouton situé à droite du champ ou avec les touches de curseur du clavier (touches avec une flèche en bas et une en haut)
Champ d'entrée et de sélection Banque, CT Débiteurs, CT Créanciers, Compte Lorsque Grand-livre est sélectionné dans la boîte à liste déroulante, il y a lieu d'indiquer ou de choisir ici le code de la banque interne du bénéficiaire.
Lorsque Débiteurs et Créanciers sont sélectionnés dans la boîte à liste déroulante, la désignation du champ se modifie en CT débiteurs ou CT créanciers, pour indiquer ou choisir un numéro CT débiteurs ou un numéro CT créanciers valable.
Lorsque Compte-Compte est sélectionné dans la boîte à liste déroulante, la désignation du champ se modifie en Compte (Crédit) ; il y a lieu d'indiquer ou de choisir le compte de l'écriture au crédit.
La sélection et la reprise des valeurs des champs peut être effectuée comme décrit plus haut dans le paragraphe Champ d'entrée et de sélection Banque interne, compte
Champ d'entrée et de sélection C.Act. Ces deux champs pour la saisie ou le choix des numéros de centres d'activités définis, sont uniquement actif lorsque Compte-Compte a été sélectionné.
La sélection et la reprise des numéros de centres d'activités valables peut être effectuée comme décrit plus haut dans le paragraphe Champ d'entrée et de sélection Banque interne, compte
Champ Montant Pour la saisie ou l'affichage du montant de l'écriture de l'ordre permanent actuel
Champ Libellé Pour la saisie ou l'affichage d'un libellé concernant l'ordre permanent actuel
Boîte à liste déroulante Exécution Pour sélectionner et activer la périodicité de l'exécution de l'ordre permanent avec les choix Mensuel, Trimestriel, Semestriel, Annuel ainsi que dans jours
Champ d'information Réf. Pour l'affichage en lecture seule du nom de l'utilisateur ou du code système ainsi que de la date et heure système de la dernière édition de l'enregistrement actuel dde l'ordre permanent. Les codes systèmes suivants seront affichés, si des modifications émanent d'une autre source que celles éditées par un utilisateur autorisé :
dm Modification par le gestionnaire de données)
sync Modification par un outil de synchronisation
beam Modification par la lecture de l'automate Beam
adm Modification par une importation de l'administration
sok Modification via l'interface SOK
sys Toutes les autres modifications
Date début Pour sélectionner et saisir le mois et l'année de la première exécution de l'ordre permanent. Les valeurs par défaut sont le mois et l'année actuelle de la date système
Première exécution Pour sélectionner et saisir le jour du mois de la première exécution de l'ordre permanent. La valeur par défaut est le jour actuel de la date système
Date fin Pour sélectionner et saisir le mois et l'année de la dernière exécution de l'ordre permanent. Lorsque le choix d'exécution activé est Mensuel, Trimestriel, Semestriel et Annuel, le premier et également le dernier jour du mois défini de l'exécution de l'ordre permanent est pris en compte; lorsque le choix d'exécution est dans jours, il est défini par la valeur de début indiquée ainsi que la valeur de périodicité de paiement à entrer dans le champ suivant
Périodicité Ce champ servant à saisir une périodicité d'exécution personnalisée régulière, qui n'est pas remplie par les valeurs d'exécution Mensuel, Trimestriel, Semestriel et Annuel, est activé uniquement lorsque la valeur de sélection de l'exécution dans jours est sélectionnée. Il y a lieu d'indiquer la périodicité de l'exécution, p. ex. 20 ou 45 pour une exécution de l'ordre permanent tous les 20 ou 45 jours. La date finale doit pour cela être indiquée et calculée, ou la dernière exécution être manuellement surveillée et l'ordre permanent ensuite être effacé
Option Ne pas comptabiliser Lorsque cette option est cochée (décochée en standard), l'ordre permanent n'est pas proposé à la comptabilisation (paiement ou facture) et n’est également pas affiché dans la fenêtre Comptabiliser ordres permanents, mais il est uniquement mentionné dans la fenêtre planification de liquidité,, si l'option Neutraliser dans la planification de liquidité est coché alors qu’elle est décochée en standard
Générer PO Lorsque cette option est cochée (décochée en standard) et uniquement lorsque Débiteurs ou Créanciers sont sélectionnés dans la boîte à liste déroulante, un poste ouvert est créé à la place d'une écriture de paiement lors de la comptabilisation de l'ordre permanent
Option Neutraliser dans la planification de liquidité Lorsque cette option est cochée (désactivée en standard), l'ordre permanent est exclu de la planification de liquidité; lors du choix Compte-Compte, l'état de l'option cochée ne peut pas être modifié
Champ d'information Dernière fois comptabilisée Pour l'affichage en lecture seule de la date système de la dernière comptabilisation de l'ordre permanent actuellement activé
Bouton Insérer, Modifier Le bouton Insérer est actif lors la définition d'un nouvel ordre permanent, en cliquant sur le bouton, le nouvel ordre permanent et ses définitions seront enregistrés.
A la suite de la saisie ou de la sélection d'un numéro d'ordre permanent existant dans le champ Ordre No., la désignation du bouton change en Modifier pour enregistrer les modifications des ordres permanents existants
Bouton Effacer Un clic sur ce bouton efface définitivement l'ordre permanent actuellement activé et sans appel d'une fenêtre de confirmation
Bouton Fermer Un clic sur ce bouton ferme la fenêtre Editer ordre permanent