Modèles de plan comptable

Les modèles de plan comptable sont prévus pour la création automatique de plans comptables. Cette fonction puissante sert essentiellement à mettre en place de façon automatique une classification alternative aux comptes existants, basée sur des données structurées. Dans la pratique, les modèles de plan comptable sont le plus fréquemment utilisés pour générer automatiquement, depuis un plan comptable USAM, un plan comptable de PME. La Comptabilité Sage 50 contient, déjà de base, un modèle PME. Une tabelle de renumérotation est également préparée pour un plan de comptes UE.
Un modèle de plan comptable est un plan comptable complet, avec tous les groupes et sous-groupes de comptes. A la place des comptes, il contient des caractères (ou jokers) qui déterminent quel compte est classé dans quel groupe de comptes. De tels modèles peuvent être appelés dans n'importe quel mandat, car les modèles de plan comptable sont gérés indépendamment des mandats. Le programme peut ainsi insérer, dans chaque mandat, un nouveau plan comptable en tant que copie de ce modèle.
En standard, les deux modèles Présentation NMC et USAM – PME ainsi que, dès la ligne Professional, les USAM – EURO et PME – EURO sont déjà pré-paramétrés. La présentation NMC n'est importante que pour la version NMC de la Comptabilité Sage 50 pour les administrations publiques (option). Naturellement d'autres modèles peuvent être structurés.
La commande du menu Outils.Modèles ouvre la fenêtre Créer/renuméroter plan comptable contenant les deux onglets suivants