Créer mandat

La fenêtre de l'assistant Créer mandat, pour la création d'un nouveau mandat, est ouverte à l'aide de la commande du menu Fichier.Créer mandat. Lors de la création d'un nouveau mandat, Sage 50 Comptabilité génère un nouveau répertoire de mandat avec la désignation du mandat indiquée comme nom de répertoire et enregistre toutes les données spécifiques du mandat dans ce répertoire. Les répertoires de mandat sont générés en standard dans le répertoire de la lettre du lecteur:\répertoire d'installation du programme\Data\Rewe\.
Dans Sage 50 Comptabilité, chaque année comptable d'un mandat est traitée comme mandat indépendant avec les données spécifiques du mandat et de l'année comptable. La création de l'exercice d'un nouveau mandat depuis un mandat existant n’est pas effectuée par la procédure Créer mandat décrite ici, mais dans la fenêtre de l'assistant Nouvel exercice, ouverte à l'aide de la commande du menu Outils.Changement d'exercices

Créer mandat - 1ère partie

La fenêtre Créer mandat - Partie 1 servant à indiquer la désignation du mandat et le nom de répertoire du mandat est ouverte à l'aide de la commande du menu Fichier.Créer.
Eléments de la fenêtre Créer mandat - Partie 1
Elément Description
Champ Comment doit s’appeler le nouveau mandat ? pour saisir la désignation du mandat. Sage 50 Comptabilité génère un répertoire de mandat du même nom affiché dans le champ qui se trouve en dessous
Bouton Parcourir un clic sur ce bouton ouvre la fenêtre Enregistrer sous pour sélectionner et reprendre un autre chemin d'accès que celui proposé en standard répertoire de la lettre du lecteur:\répertoire d'installation du programme\Data\Rewe\
Bouton Suivant un clic sur ce bouton confirme les données indiquées dans la fenêtre Créer mandat - Partie 1 et passe à la fenêtre suivante
Bouton Annuler Un clic sur ce bouton interrompt la procédure de création d'un nouveau mandat et ferme la fenêtre Créer mandat – Partie 1

Créer mandat - 2ème partie

Eléments de la fenêtre Créer mandat - Partie 2
Elément Description
Désirez-vous reprendre des données des mandats standards? Le bouton-radio Oui, SVP est coché en Standard pour sélectionner un mandat modèle et pour définir dans la prochaine fenêtre l'étendue de la reprise des données.
Si le bouton-radio Non, merci est coché, tous les éléments de définition de la fenêtre sont désactivés et à la place du bouton Suivant, le bouton Terminer est activé pour générer un mandat totalement vide
Champ De quel mandat? pour l'affichage du chemin d'accès du mandat modèle depuis lequel le nouveau mandat sera généré. Le chemin d'accès affiché en standard est celui utilisé lors de l'installation du programme Sage 50 Comptabilité pour les mandats modèles standard installés – répertoire de la lettre du lecteur:\répertoire d'installation du programme\Data\Rewe\Basis\. En cliquant sur le bouton Parcourir, n'importe quel autre mandat que le mandat modèle, depuis lequel le nouveau mandat doit être créé, peut être sélectionné
Bouton Parcourir un clic sur ce bouton, uniquement si le bouton-radio Oui, SVP est coché, ouvre la fenêtre Ouvrir pour sélectionner et reprendre le fichier de mandat sfbini.dat de ce mandat qui doit servir de base pour le nouveau mandat à générer
Option Sauvegarder le mandat comme modèle si l'on coche celui-ci, uniquement si le bouton-radio Oui, SVP est coché, l'option Mandat modèle sera cochée dans l'onglet Général des options de la fenêtre Options appelée à l'aide de la commande du menu Outils.Options. L'option peut également être cochée ultérieurement. Les mandats modèles ne doivent pas être comptabilisés, ils servent à mettre à disposition un jeu de paramètres de base typiques.
Lors de l'installation du programme Sage 50 Comptabilité, un mandat modèle est enregistré dans le répertoire de la lettre du lecteur:\répertoire d'installation du programme\Data\Rewe\Basis\
Bouton Précédent un clic sur ce bouton retourne à la fenêtre précédente Créer mandat – Partie 1
Bouton Suivant un clic sur ce bouton, si le bouton-radio Oui, SVP est coché, confirme les données indiquées dans la fenêtre Créer mandat - Partie 2 et passe à la fenêtre suivante
Bouton Terminer en cliquant sur ce bouton, affiché uniquement si le bouton-radio Non, merci est coché, toutes les données pour le nouveau mandat sont confirmées, la fenêtre Créer mandat – Partie 2 est fermée, et le nouveau mandat est généré; ensuite, la fenêtre Assistant de paramétrage s’ouvre, pour définir les paramètres de base importants du mandat
Bouton Annuler un clic sur ce bouton interrompt la procédure de création d'un nouveau mandat et ferme la fenêtre Créer mandat – Partie 2

Créer mandat – 3ème partie

Il est possible de passer à la fenêtre Créer mandat - Partie 3, pour définir et reprendre les données depuis le mandat modèle sélectionné dans le mandat nouvellement créer, uniquement si, dans la fenêtre Créer Mandat – Partie 2, le bouton-radio Oui, SVP a été coché.
Eléments de la fenêtre Créer mandat - Partie 3
Elément Description
Quelles données voulez-vous reprendre? sélection des données à reprendre depuis le mandat modèle dans le nouveau mandat
  • Données de base/Réglages, lorsque l'option est cochée (réglage standard), l'étendue des données du mandat modèle sélectionné seront reprises dans le nouveau mandat
  • Comptes, lorsque l'option est cochée (réglage standard), les comptes du mandat modèle sélectionné seront reprises dans le nouveau mandat
  • Plan comptable, lorsque l'option est cochée (réglage standard), le plan comptable du mandat modèle sélectionné seront reprises dans le nouveau mandat
  • Divers données comptables, lorsque l'option est cochée (réglage standard), l'étendue des données du mandat modèle sélectionné seront reprises dans le nouveau mandat
  • Ecritures, lorsque l'option est décochée (réglage standard), aucune écriture du mandat modèle sélectionné ne sera reprise dans le nouveau mandat
  • Comptes tiers, lorsque l'option est décochée (réglage standard), aucun compte tiers du mandat modèle sélectionné ne sera repris dans le nouveau mandat
  • Postes ouverts, lorsque l'option est décochée (réglage standard), aucun poste ouvert du mandat modèle sélectionné ne sera repris dans le nouveau mandat
  • Diverses données Débit/Crédit, lorsque l'option est cochée (réglage standard), l'étendue des données du mandat modèle sélectionné seront reprises dans le nouveau mandat
  • Fichiers dans le répertoire, lorsque l'option est cochée (réglage standard), l'étendue des données du mandat modèle sélectionné seront reprises dans le nouveau mandat
Voulez-vous reporter les soldes? le bouton-radio Non est coché, en standard pour ne reprendre aucun solde du mandat de modèle sélectionné dans le nouveau mandat.
Si l'on coche le bouton-radio Oui, selon, le bouton Options sera activé; un clic sur ce bouton ouvre la fenêtre Reporter des soldes pour définir différents soldes et valeurs de solde à reprendre
Bouton Précédent un clic sur ce bouton retourne à la fenêtre précédente Créer mandat - Partie 2
Bouton Terminer en cliquant sur ce bouton, toutes les données et réglages pour le nouveau mandat sont confirmées, la fenêtre Créer mandat – Partie 3 est fermée, et le nouveau mandat est généré; ensuite, la fenêtre Assistant de paramétrage s’ouvre, pour définir les paramètres de base importants du mandat
Bouton Annuler un clic sur ce bouton interrompt la procédure de création d'un nouveau mandat et ferme la fenêtre Créer mandat – Partie 3