Ecritures d'ajustement

Le formulaire des écritures de supplément est divisé en deux sous parties: dans la partie du haut figurera une liste des écritures définitives, et dans la partie du bas une liste des écritures provisoires. Afin de toujours savoir à quel domaine correspond quelle écriture, vous devrez saisir dans la fenêtre d'état les codes des groupes de pièces avec lesquels sont marquées les écritures provisoires et définitives.
Les montants de la liste des écritures de supplément n'apparaissent pas uniquement dans des colonnes débit/crédit. Vous avez la possibilité de définir 16 colonnes supplémentaires dans lesquels des montants sélectionnés seront listés et totalisés. Vous pourrez ainsi classer les écritures de supplément selon vos besoins. Vous pourrez p. ex. définir une colonne pour des écritures relatives à l'actif circulant, une autre relative à l'actif immobilisé etc. Vous devrez saisir la description de ces colonnes dans l'administration Sage 50. La plupart des paramètres de l'administration Sage 50 y seront automatiquement reportés. Seuls quelques réglages, comme p. ex. les écritures de supplément, sont à saisir à la main:
  1. Ouvrez la fenêtre Options à l'aide de la commande du menu Outils.Options, et activez l'onglet Réglages
  2. Sélectionnez dans le boîte à liste déroulante Section la valeur Mandats et ouvrez, avec le bouton Insérer, la fenêtre Insérer inscription pour saisir la clé (Index) et la description (Valeur) de la nouvelle inscription.
    Le domaine de numérotation 4300 à 4315 est prévu comme index pour les catégories des écritures d'ajustement
  3. Entrez dans le champ Index le numéro 4300 et saisissez comme valeur la désignation du groupe souhaité, p. ex. Actif mobilisé. Les indications seront enregistrées avec OK, et vous retournerez à l'onglet Réglages de la fenêtre des options. L'index ainsi saisi a été ajouté à la liste
  4. Appuyez à nouveau sur le bouton Insérer et saisissez toutes les catégories décrites précédemment. Pour chaque entrée saisie, une propre colonne sera insérée sur l'état Ecritures d'ajustement
La prochaine étape consiste à marquer les comptes dont les écritures devront figurer être listées dans un groupe des écritures de supplément. Après l'installation de Sage 50 Revi, deux nouvelles cases à cocher figurent dans l'onglet Expert du plan comptable (commande du menu Edition.Comptes ou +): Lead Code marque les comptes devant être exploités pour le Lead Sheet. Cochez la case Ecritures de supplément de tous les comptes que vous utilisez pour les écritures de supplément et que vous comptez exploiter en conséquence.
  1. Une fois que les groupes d'écritures d'ajustement ont été saisis comme décrit plus haut, rappelez le mandat à réviser dans la Comptabilité Sage 50 et ouvrez la fenêtre Editer plan comptable, à l'aide de la commande du menu Edition.Plan comptable ou <Ctrl>+

  2. Passer dans l'onglet Expert
  3. Cochez la case Ecritures de supplément de tous les comptes mouvementés au cours de la révision. Sélectionnez dans la boîte à liste déroulante correspondante le groupe des écritures de supplément, c.à.d. la catégorie dans laquelle les écritures de ce compte devront être listées sur le formulaire d'état "écritures de complément"
Vous n'êtes pas obligé de définir les codes dans chacun des mandats, car vous pourrez les reprendre dans d'autres mandats, à l'aide de la commande du menu Administration.Copier codes de ReviNT.