Fenêtre principale de l'interface Excel

A l'aide de la commande du menu Outils.Interface Excel, ou depuis le menu Démarrer de Windows.Programmes.Sage.Sage 50.Options comptabilité, l'interface Excel démarrera Microsoft Excel ainsi que la fenêtre Etats Excel SAGE 50 qui permet de sélectionner différents états, vous proposant un choix de plusieurs états apparaît. Vous indiquez le mandat qui doit être analysé, sélectionnez le type d'état qui doit être généré - c.-à-d. s'il s'agit d'un bilan, d'un compte de résultat ou d'un autre état etc., et définissez la période d'exploitation. Actuellement l'interface Excel contient les états suivants: Après avoir sélectionné un état, la préparation et l'affichage des données dans une feuille Excel démarrera en appuyant sur le bouton OK. Dans la barre d'outils Excel il y a un bouton SAGE qui vous permet d'afficher au premier plan la fenêtre Sage 50 des états de l'interface Excel.
L'état pourra être enregistré dans Excel sous la désignation de votre choix. Il pourra ainsi ensuite être appelé indépendamment de la Comptabilité Sage 50. Le répertoire du mandat restera toutefois enregistré dans le fichier. Si, dans Excel, vous sélectionnez la commande du menu Outils.Sage Recalc, tous les soldes du fichier seront recalculés sur la base des écritures actuelles du mandat.

Fenêtre de définition des états Excel Sage 50

Elément de définition Description
Champ Mandat permet d'indiquer le répertoire du mandant à exploiter. La valeur par défaut standard est le répertoire du mandat depuis lequel l'interface d'Excel a été appelé. Le bouton Sélectionner ouvre la fenêtre Choisir mandat pour sélectionner et reprendre un mandat depuis un autre répertoire
Champs d'entrée Période, au permettent d'indiquer la périodicité de l'état. La valeur par défaut standard est celle de l'exercice comptable actuel du mandat
Boîte à liste déroulantes Choix permet de sélectionner l'état souhaité
Bouton Editer liste d'état appelle la fenêtre Interface Excel - Editer les états dans laquelle sont gérés les états Excel:
Elément Description
Colonne Titre désignations des états
Colonne Nom de fichier noms de fichier des états Excel avec la terminaison de fichier .xls. Lorsque vous ne spécifiez pas de répertoire, Comptabilité Sage 50 considérera que le fichier est enregistré dans le dossier du mandat. S'il ne s'y trouve pas, Comptabilité Sage 50 cherchera le fichier dans le dossier dans lequel se trouve également le fichier programme de l'interface Excel,"sesam.xls".
La table des états peut être complétée à souhait, mais sous les conditions suivantes::
  • La colonne Titre doit contenir un texte. Une ligne vide sera considérée par le programme comme la fin de la table, et les entrées qui suivraient n'apparaîtraient donc pas dans la boîte à liste déroulante Etats
  • La colonne Nom de fichier doit contenir le nom de fichier complet de l'état. Lorsque le fichier n'est enregistré ni dans le répertoire du mandat, ni dans le dossier du fichier "sesam.xls", vous devrez impérativement spécifier le chemin complet du fichier
Bouton Charger Standard cliquez sur ce bouton pour remettre en place tous les réglages en standard dans la liste d'état
Bouton Ajouter ouvre la fenêtre Ajouter l'état pour définir et ajouter la désignation et le nom de fichier d'un nouvel état
Bouton Editer ouvre la fenêtre Editer l'état pour éditer la désignation et le nom de fichier de l'état activé
Bouton Supprimer Cliquez sur ce bouton pour enlever un enregistrement de la liste d'état
Bouton Quitter Cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre de la liste d'état
Bouton OK démarre la préparation et l'affichage de l'état Excel électionné
Bouton Quitter ferme la fenêtre des états Excel Sage 50
Bouton Aide appelle cette aide